Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Faut-il acheter de l'or maintenant?

    1.860 dollars. C’est le nouveau record atteint par le cours de l’or. Les investisseurs qui se précipitent chez les négociants pour un lingot d'un kilo doivent mettre quelque 42.000 euros sur la table. Il est vrai que la crise de confiance est grande, d’autant que les signaux de ralentissement de la croissance mondiale se font de plus en plus nombreux. Ce type de climat a toujours été favorable à la hausse de l’or. Mais cela a-t-il encore un sens d’acheter du métal jaune, alors qu’il n’a jamais été aussi cher?

    "L’or a certainement sa place dans un portefeuille"

    Geert Ruysschaert, BNP Paribas Fortis Private Bank

    "Vu sa faible corrélation avec d’autres catégories d’actifs, l’or peut réduire partiellement la volatilité du portefeuille. Mais l’or n’est pas une pilule contre la baisse du dollar, qui est déjà très faible. La protection contre l’inflation doit être relativisée, elle aussi : pour le moment, l’inflation est surtout poussée par la forte hausse des prix des matières premières. Le ralentissement actuel de la croissance devrait quelque peu calmer la hausse."

    "Par contre, l’or peut offrir une protection à ceux qui craignent une récession. Personnellement, je table plutôt sur un ralentissement sérieux de la croissance, voire sur une stagnation, mais il est vrai que, ces dernières semaines, le risque de récession s’est accru. Un inconvénient majeur de l’or est qu’il ne produit pas de revenus directs, ce qui complique sa réelle valorisation."