Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Peut-on changer le montant des mensualités ?

Lorsque l’on effectue un emprunt auprès d’un établissement de crédit, il faut le rembourser. Cela passe par des mensualités que l’on doit payer à chaque échéance prévue. Chaque mensualité est identique.

Or, il se peut qu’en fonction des périodes vous ne pourrez pas forcément payer totalement votre mensualité, à cause par exemple d’un imprévu. C’est pourquoi il peut être pratique de pouvoir modifier le montant d’une mensualité donnée.

Une mensualité  ... c’est quoi ?

Chaque mensualité représente une partie du remboursement du prêt. En additionnant la totalité des mensualités on obtient donc le montant total de l’emprunt. Chaque mensualité est identique et correspond au montant total à payer pour rembourser le prêt accordé, divisé par le nombre d’échéances.

Chaque échéance peut par exemple avoir lieu à chaque début de mois et ce pendant un an, ce qui fait 12 échéances.

Un imprévu…

Il se peut qu’un imprévu arrive dans votre quotidien.

Or, cela peut engendrer un achat, une réparation et plus largement un coût, une charge. Cela peut par exemple être un appareil qui tombe en panne et qu’il faut remplacer le plus vite possible. C’est pourquoi, dans ce cas de figure, il est pratique de pouvoir alléger les mensualités afin de pouvoir financer ce nouvel achat.

Il arrive aussi que vous souhaitiez augmenter le montant d’une mensualité pour de multiples raisons.

Se renseigner auprès de son établissement de crédit

Il est donc important, avant de souscrire à un crédit, de savoir si vous avez la possibilité de pouvoir modifier vos mensualités. La plupart des établissements autorisent cette action, sous certaines conditions bien sûr. Le crédit renouvelable est souvent une solution pour faire face aux imprévus.

Dans tous les cas, lorsque vous modifiez le montant des mensualités, cela se traduit par un allongement ou une diminution de la durée de remboursement.

Les commentaires sont fermés.